Actualités
Quels sont les avantages de préparer son déménagement en louant un garde meuble à Toulon ? Tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic immobilier à Angoulême, France Quelle location de box de stockage choisir à Toulouse ? Les avantages de louer un garde-meuble lors d’un déménagement à Toulouse Trouver le bon garde-meubles avec ces professionnels de Toulouse Guide pour trouver un box pour stockage en location sur la France Guide du déménagement : les bonnes étapes à suivre pour préparer les enfants Comment tout ranger sans rien gâcher ? Guide pour déménager Comment gérer son abonnement d’électricité lorsque l’on déménage ? Comment calculer le prix d’un déménagement ? Comment signaler son déménagement à certains organismes ? Déménagement : comment résilier l’abonnement à la box internet ? Quelques techniques pour réussir son déménagement Les choses importantes à faire avant de déménager Où peut-on louer un camion de déménagement ? Comment organiser son déménagement ? Comment remplir ses cartons de déménagement de manière optimale ? Où trouver des cartons de déménagement gratuits ? Comment préparer son déménagement ? Comment optimiser sa fiscalité en lien avec son déménagement ? Quelles sont les aides financières disponibles pour son déménagement ? Comment réduire ses frais de déménagement sans sacrifier la qualité ? Quels sont les postes de dépense à prévoir pour son déménagement ? Comment établir un budget réaliste pour son déménagement ? Comment se débarrasser ou recycler son matériel de déménagement inutile ou usagé ? Comment bien ranger son matériel de déménagement ? Comment utiliser efficacement son matériel de déménagement ? Où trouver du matériel de qualité et à bon prix pour son déménagement ? Quel est le matériel indispensable pour un déménagement réussi ? Comment déménager dans un logement plus petit ou plus grand ? Comment déménager à l’étranger ou dans une autre région ? Comment déménager avec des objets volumineux ou encombrants ? Comment déménager avec un bébé ou un enfant en bas âge ? Comment déménager avec un animal de compagnie ? Comment profiter des moments positifs et des opportunités liés au déménagement ?
Une femme en train de faire un rangement

Quelques techniques pour réussir son déménagement

Vous devez déménager dans quelques semaines ? Commencez par bien planifier votre déménagement. Voici quelques techniques qui vous aideront à toutes les étapes.

Préparer votre déménagement

Dès que vous aurez eu la date de votre déménagement, donnez un préavis à votre propriétaire. Pour ne rien oublier, dressez une liste de tout ce que vous devez faire et accrochez-la à un endroit bien visible.

Mesurez alors le volume de vos affaires et pensez à prendre une marge. Puis, rendez-vous dans votre nouveau logement, afin d’estimer la durée du trajet. Cette étape est importante pour déterminer la durée d’emprunt du camion ou du véhicule de déménagement.

Si vous allez vivre dans un appartement, vérifiez aussi si votre canapé ou votre placard passerait ou non dans l’escalier. Emmenez un mètre à mesurer pour éviter les mauvaises surprises le jour J.

Sur les lieux, voyez également où le camion de déménagement pourra se garer sans déranger les locataires. S’il n’y a pas assez d’espace sur place, vous devez demander une autorisation de stationnement à la mairie. Il est possible de demander cette autorisation en ligne. N’oubliez pas de vous informer sur le prix de ce document indispensable.

Si vous voulez réduire les frais du déménagement, contactez vos amis pour qu’ils vous donnent un coup de main. Mais prévenez-les au moins 1 mois à l’avance. Veillez à bien leur recommander de travailler en silence pour ne pas importuner l’entourage. Vous devez donc donner des consignes précises à chacun pour plus d’efficacité et pour éviter de perdre du temps.

 

Recourir à un déménageur en toute sérénité

Si vous êtes sujet au stress en cas de pression, faites appel à des déménageurs professionnels. Commencez par demander un devis à deux ou trois entreprises de déménagement. Il faut alors que vous précisiez si vous voulez juste que les déménageurs portent vos affaires emballées d’un point A à un point B, ou bien si vous souhaitiez que l’équipe se charge même d’emballer vos affaires et gère tout de A à Z. À partir des devis, faites votre choix.

Le bouche-à-oreille peut aussi très bien fonctionner. Vous tomberez peut-être sur des professionnels fiables dans les alentours et qui ne coûtent pas trop cher.

Mais si vous trouvez un déménageur intéressant sur Internet, vérifiez s’il dispose du label «NF Service». Cela vous garantira des services de qualité. Pour faciliter les choses, listez tous vos biens afin de réclamer un dédommagement en cas de casse. Informez ensuite le déménageur sur le stationnement, l’ascenseur, sur la possibilité de pénétrer dans le jardin ou non, etc.

Entreprendre quelques démarches avant de changer d’adresse

Sachez également qu’il y a d’autres démarches qui vous attendent avant votre déménagement.

En effet, un mois avant de changer de logement, vous devez informer votre assurance de votre changement d’adresse. De plus, vous devez résilier votre contrat d’électricité, de gaz, d’eau, peut-être aussi votre contrat d’internet, de télévision ou de téléphone.

Ensuite, vous devez signaler votre nouvelle adresse à la poste, à la banque, à la Sécurité sociale, au centre des impôts, etc. N’oubliez pas de vous renseigner sur les aides au déménagement auxquelles vous pouvez avoir droit.