Affaires égarées, boîte trop lourde… Remplir des cartons de déménagement peut rapidement devenir un véritable casse-tête si on ne sait pas comment s’y prendre. Découvrez alors nos astuces pour remplir vos cartons de déménagement de la manière la plus optimale possible.
A découvrir égalementConseils pour s'adapter à son nouveau logement et quartier après un déménagement
1. Choisir des cartons adaptés
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de cartons si l’on tient compte de la qualité, du volume et de la forme. Mais d’une manière générale, on peut retrouver trois formats de cartons, à savoir le format standard (0,05 m3), le format pour livres (0,03 m3) et le format pour penderie (0,32 m3). Votre choix de carton va donc dépendre de l’objet que vous voulez ranger dedans.
Sujet a lireGuide pour déménager
2. Préparer la mise en carton
Avant la mise en carton, vous devez d’abord effectuer un petit inventaire de vos différents objets. Lors de cette opération, il est judicieux de noter sur une feuille la liste vos affaires. Utilisez ensuite un marqueur pour marquer sur les cartons ses contenus. En procédant ainsi, vous allez être plus organisé et gagner un temps précieux.
3. Remplir les contenants
Lorsque vous remplissez un carton, il est très important de ne pas surcharger celui-ci. L’idée est que le contenant soit facile à transporter. Pour vérifier que le carton n’est pas trop lourd, il suffit de le soulever avant de le fermer avec un scotch.
Sachez alors qu’un contenant trop lourd peut parfois signifier qu’il est trop volumineux par rapport au type de pièce qu’il contient. Les livres ne prennent pas beaucoup de place dans un carton, pourtant ils sont quand même lourds. Il est alors préférable de partager les livres dans plusieurs contenants.
4. Penser à renforcer les cartons
Pour les cartons lourds, il est recommandé de renforcer le dessous avec du scotch. Une bande de scotch au milieu peut ne pas suffire. Alors, mettez une croix de scotch et des bandes sur le dessous du carton afin d’avoir une parfaite solidité. S’il le faut, ajoutez un carré supplémentaire dans le fond intérieur du carton afin de le consolider.
5. Placer les objets fragiles dans les cartons
Les objets fragiles comme les vaisselles méritent une attention particulière de votre part. Pour bien les protéger, vous pouvez utiliser un papier journal ou un papier bulle.
Pensez toujours à ranger vos affaires par type d’objet. Ainsi, séparez les assiettes et les verres pour éviter des cassures.