Actualités
5 Astuces pour Trouver Rapidement un Appartement à Vendre à Bordeaux Quels sont les avantages de préparer son déménagement en louant un garde meuble à Toulon ? Tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic immobilier à Angoulême, France Quelle location de box de stockage choisir à Toulouse ? Les avantages de louer un garde-meuble lors d’un déménagement à Toulouse Trouver le bon garde-meubles avec ces professionnels de Toulouse Guide pour trouver un box pour stockage en location sur la France Guide du déménagement : les bonnes étapes à suivre pour préparer les enfants Comment tout ranger sans rien gâcher ? Guide pour déménager Comment gérer son abonnement d’électricité lorsque l’on déménage ? Comment calculer le prix d’un déménagement ? Comment signaler son déménagement à certains organismes ? Déménagement : comment résilier l’abonnement à la box internet ? Quelques techniques pour réussir son déménagement Les choses importantes à faire avant de déménager Où peut-on louer un camion de déménagement ? Comment organiser son déménagement ? Comment remplir ses cartons de déménagement de manière optimale ? Où trouver des cartons de déménagement gratuits ? Comment préparer son déménagement ? Comment optimiser sa fiscalité en lien avec son déménagement ? Quelles sont les aides financières disponibles pour son déménagement ? Comment réduire ses frais de déménagement sans sacrifier la qualité ? Quels sont les postes de dépense à prévoir pour son déménagement ? Comment établir un budget réaliste pour son déménagement ? Comment se débarrasser ou recycler son matériel de déménagement inutile ou usagé ? Comment bien ranger son matériel de déménagement ? Comment utiliser efficacement son matériel de déménagement ? Où trouver du matériel de qualité et à bon prix pour son déménagement ? Quel est le matériel indispensable pour un déménagement réussi ? Comment déménager dans un logement plus petit ou plus grand ? Comment déménager à l’étranger ou dans une autre région ? Comment déménager avec des objets volumineux ou encombrants ? Comment déménager avec un bébé ou un enfant en bas âge ? Comment déménager avec un animal de compagnie ?
Un homme, une femme qui ecrit sur un bloc note

Comment organiser son déménagement ?

Un déménagement est souvent synonyme de stress, mais tout va bien si on est bien organisé. Une préparation sur plusieurs semaines, voire 2 ou 3 mois à l’avance, permet de déménager en toute sérénité. Comment s’organiser en vue d’un changement de logement ?

Cela peut vous intéresser : Quelle location de box de stockage choisir à Toulouse ?

Déménagement, l’importance de se préparer

Il est indispensable de se préparer pour un déménagement serein. Les déménageurs professionnels estiment d’ailleurs que ceux qui s’y prennent deux à trois mois avant s’en sortent bien mieux.

A lire également : Guide pour déménager

Donc, avant toute chose, il faut dresser une liste de toutes les tâches à faire, et il y en a beaucoup ! Premièrement, commencer par demander des devis à différents prestataires en déménagement. Il est important de préciser ses besoins pour obtenir des devis personnalisés et ensuite, pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

À 3 mois avant le déménagement, il est temps d’acheter des cartons et de faire le tri. On aura suffisamment de temps pour donner ce qu’on n’utilise plus, de jeter ce qui inutilisable et usé. Si la nouvelle habitation ne peut pas recevoir tous les meubles, on peut louer un garde-meuble, le temps de trouver une autre solution.

À partir du jour J moins 1 mois, il y a les diverses démarches administratives auxquelles il faut se plier. Il ne faut pas oublier de prévenir le propriétaire de son départ. Comptez 1 mois avant le jour du déménagement pour un meublé et 3 mois pour un logement vide.

Parmi les formalités incontournables, il y a aussi la résiliation des contrats pour certains services. Cela peut être une résiliation de la ligne téléphonique, de l’Internet ou de l’abonnement au câble. Il ne faut pas non plus oublier d’avertir les institutions publiques de sa nouvelle adresse et de souscrire une offre de transfert de courrier auprès de la poste. Se préparer à l’avance permet également d’informer à temps l’assurance, la banque et les fournisseurs d’énergie et d’eau.

Une bonne organisation pour un déménagement réussi

Si on est trop pris par le travail et par d’autres occupations, on fait appel à des amis pour prêter main-forte. Une autre solution pratique se présente également, celle de confier certaines tâches à des professionnels.

Sachez alors que certaines entreprises de déménagement intègrent à leurs offres la prise en charge des parties administratives. Elles se chargent de signaler le changement de domicile aux différents fournisseurs. Elles résilient ou transfèrent des abonnements ou des contrats. Ce genre de services a un coût naturellement, mais c’est la garantie de s’installer dans son nouveau logement sans stress.

Environ quinze jours avant le déménagement, on pourra chercher quelqu’un pour garder ses enfants le jour J. On choisit entre un membre de la famille, un ami, un voisin ou la famille des camarades d’école des petits.

C’est aussi le moment de demander un jour de congé pour le jour du déménagement.

On doit également penser à trouver une personne de confiance pour réceptionner les affaires dans la nouvelle maison.

Deux ou trois jours avant le déménagement, on réunit les cartons triés selon les pièces concernées. Selon son profil professionnel ou son statut, on se renseigne sur les différentes aides au déménagement. Sachez en effet que les retraités, les membres du corps enseignant, les fonctionnaires, etc. ont droit à un accompagnement financier.