Actualités
5 Astuces pour Trouver Rapidement un Appartement à Vendre à Bordeaux Quels sont les avantages de préparer son déménagement en louant un garde meuble à Toulon ? Tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic immobilier à Angoulême, France Quelle location de box de stockage choisir à Toulouse ? Les avantages de louer un garde-meuble lors d’un déménagement à Toulouse Trouver le bon garde-meubles avec ces professionnels de Toulouse Guide pour trouver un box pour stockage en location sur la France Guide du déménagement : les bonnes étapes à suivre pour préparer les enfants Comment tout ranger sans rien gâcher ? Guide pour déménager Comment gérer son abonnement d’électricité lorsque l’on déménage ? Comment calculer le prix d’un déménagement ? Comment signaler son déménagement à certains organismes ? Déménagement : comment résilier l’abonnement à la box internet ? Quelques techniques pour réussir son déménagement Les choses importantes à faire avant de déménager Où peut-on louer un camion de déménagement ? Comment organiser son déménagement ? Comment remplir ses cartons de déménagement de manière optimale ? Où trouver des cartons de déménagement gratuits ? Comment préparer son déménagement ? Comment optimiser sa fiscalité en lien avec son déménagement ? Quelles sont les aides financières disponibles pour son déménagement ? Comment réduire ses frais de déménagement sans sacrifier la qualité ? Quels sont les postes de dépense à prévoir pour son déménagement ? Comment établir un budget réaliste pour son déménagement ? Comment se débarrasser ou recycler son matériel de déménagement inutile ou usagé ? Comment bien ranger son matériel de déménagement ? Comment utiliser efficacement son matériel de déménagement ? Où trouver du matériel de qualité et à bon prix pour son déménagement ? Quel est le matériel indispensable pour un déménagement réussi ? Comment déménager dans un logement plus petit ou plus grand ? Comment déménager à l’étranger ou dans une autre région ? Comment déménager avec des objets volumineux ou encombrants ? Comment déménager avec un bébé ou un enfant en bas âge ? Comment déménager avec un animal de compagnie ?
Un homme avec un carton à la main et une femme avec une plante à la main

Les choses importantes à faire avant de déménager

Déménager nécessite une bonne organisation. Avant de quitter votre ancien logement, il y a un certain nombre de démarches et des préparations à faire. Parmi les choses importantes à effectuer avant de changer de domicile, en voici quelques-unes.

Sujet a lire : Comment préparer ses cartons et ses valises pour son déménagement ?

1. Remettre un préavis de location

Le dépôt de votre préavis de location est à effectuer 3 mois avant votre départ. Dans certaines villes, notamment les zones dites « tendues », le délai de ce préavis peut aller jusqu’à un mois. Toutefois, cette disposition ne concerne que seulement quelques communes. Mais, quel que soit le cas, le mieux est d’annoncer votre départ 3 mois à l’avance. Une fois le propriétaire prévenu de votre déménagement, prenez un rendez-vous avec lui afin de faire l’état de lieux du logement.

A lire aussi : Quelques techniques pour réussir son déménagement

2. Souscrire à des assurances

Casse, endommagement des biens, vol… De mauvaises surprises peuvent survenir lors d’un déménagement. Alors, il vaut mieux prendre des précautions en souscrivant à une assurance. De cette façon, vous serez dédommagé ou couvert en cas d’incidents.
Dans la mesure du possible, inscrivez-vous à un contrat d’assurance multirisque habitation. En général, ce type de contrat comporte aussi une garantie de déménagement. Si votre contrat n’inclut pas cette couverture, demandez alors à votre assureur d’étendre la garantie juste le temps de votre déménagement. Ce sont des formalités que vous devez faire avant de déménager.

3. Inscrire vos enfants dans une nouvelle école

Si vous allez déménager à proximité, il n’y a pas de raison que les enfants changent d’école. Ils peuvent tranquillement terminer leur année scolaire et changer d’école après.
En revanche, si vous comptez déménager dans une autre ville, il est alors plus simple d’inscrire vos enfants dans une nouvelle école, proche de votre futur domicile. Pour cela, vous devez prévenir le chef d’établissement de l’ancienne école de vos enfants de votre déménagement, afin qu’il vous prépare un certificat de radiation. Ce document vous permettra d’inscrire vos enfants dans une nouvelle école.
Il est possible de réaliser l’inscription, soit avant de déménager, soit 8 jours après le déménagement. Mais, l’idéal est de s’y prendre à l’avance.

4. Réaliser le tri dans les affaires

Avant le déménagement, il est important de trier vos affaires. Il est justement inutile de remplir les cartons avec des objets n’ayant plus aucune utilité pour vous. Tous les articles qui ne vous servent plus à rien peuvent être jetés, vendus ou donnés. De cette manière, vous aurez moins de charges au jour J.
Dans les chambres, mettez de côté les vêtements et les bibelots. Dans la cuisine, triez les conserves et les produits d’épicerie. Vous pouvez toujours essayer de les consommer avant le déménagement. Cela vous fait quelques kilos en moins à transporter dans les cartons.

5. Établir un planning

Personne n’est à l’abri des imprévus. C’est pourquoi vous devez bien vous organiser en amont. Pour réussir votre déménagement, il convient alors d’établir un planning. Cela vous évite le stress et les contraintes au moment de déménager.
Le planning devra contenir la liste des amis à contacter, les cartons à prévoir, l’assurance, etc. Il est aussi nécessaire de faire une checklist des choses à acheter ou à donner. Pour vous épargner de chercher vos affaires principales (brosse à dents, chargeur de téléphone ou pyjama) partout, il est conseillé de les mettre dans un petit sac ou une petite valise.