Actualités
Quelle location de box de stockage choisir à Toulouse ? Les avantages de louer un garde-meuble lors d’un déménagement à Toulouse Trouver le bon garde-meubles avec ces professionnels de Toulouse Guide pour trouver un box pour stockage en location sur la France Guide du déménagement : les bonnes étapes à suivre pour préparer les enfants Comment tout ranger sans rien gâcher ? Guide pour déménager Comment gérer son abonnement d’électricité lorsque l’on déménage ? Comment calculer le prix d’un déménagement ? Comment signaler son déménagement à certains organismes ?
Un enfant, une femme et un homme en train de faire le rangement pour le déménagement

Comment préparer son déménagement ?

Réussir un déménagement requiert une bonne préparation. Faire les cartons de déménagement, faire un listing des affaires, réserver un véhicule, etc. En effet, vous aurez beaucoup à faire avant de déménager dans votre nouveau logement. Mais, avec nos conseils pratiques, vous pouvez vous en sortir sans trop de difficulté.

1. S’informer sur les différentes aides au déménagement

Si vous avez 3 enfants au minimum, alors vous êtes éligible à l’APL ou à l’ALF. Vous pouvez aussi prétendre à une prime de déménagement de la CAF. En tout cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur. Il se peut en effet que votre entreprise ait un comité social pouvant vous aider dans le déménagement.

2. Engager vos démarches administratives à l’avance

Si certaines démarches administratives ne prennent que quelques jours, voire quelques heures, d’autres peuvent nécessiter plusieurs semaines. C’est le cas pour le changement de ligne ou la résiliation du contrat Internet. Mais attention, pour un contrat téléphonique, vous devez vous soumettre à une période de préavis. Cela dit, il est impératif de s’y prendre à l’avance pour résilier le contrat.

3. Solliciter vos amis et vos proches

Vous aurez du mal à y arriver, si vous prévoyez de déménager seul, sans personne pour vous donner un coup de main. Déplacer un mobilier ou des appareils électroménagers seuls ne sera pas une mince affaire.

Contactez alors vos amis afin de solliciter leur aide. Entre le transport du matelas et celui du dressing, faites une pause et proposez de délicieuses collations pour motiver les troupes.

4. Louer une voiture utilitaire

Durant la haute saison (juin-août), il est conseillé de faire bien à l’avance une réservation de voiture pour transporter vos affaires. Mais avant, vous devez déterminer le volume de vos biens pour bien choisir le modèle de véhicule à louer.

Sachez alors qu’il est possible de louer sur Internet une camionnette ou un gros véhicule à un prix raisonnable. Si votre nouveau logement se trouve à une bonne distance de votre habitation actuelle, mieux vaut opter pour une location « aller simple ».

5. Préparer les contenants

Selon leur taille, les cartons de déménagement commencent à 0,5 euro. Pour faire quelques économies, demandez à vos voisins de vous en prêter. Il est aussi probable qu’il y a des gens qui viennent d’arriver près de chez vous et qui souhaitent se débarrasser de leurs cartons. Dans ce cas, n’hésitez pas à frapper à leurs portes et à leur demander de vous donner les cartons qu’ils n’utilisent plus.

S’ils n’ont plus de contenants disponibles, la solution est d’en acheter. Sur les sites spécialisés en ligne, vous pouvez facilement trouver des cartons de toutes dimensions.