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Un homme et une femme devant un ordinateur portable

Comment signaler son déménagement à certains organismes ?

En cas de déménagement, il existe un certain nombre de formalités administratives à effectuer. A priori, il faut signaler son déménagement et son changement d’adresse à certains organismes. À qui devrait-on exactement signaler son déménagement et quelles sont les démarches à faire ?

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Les organismes à qui signaler son changement de domicile

Une fois qu’une personne connaît la date de son déménagement, elle doit commencer à en informer certains organismes. Cette démarche n’est pas optionnelle, elle est obligatoire.
Voici quelques-uns de ces organismes : la CAF, la Sécurité sociale, les caisses de retraite. Il y a aussi le service permettant de changer d’adresse sur la carte grise. Puis il y a l’assurance maladie et le fournisseur d’énergie.
Par rapport aux fournisseurs d’énergie, certains ne sont pas concernés par le service en ligne du gouvernement. Dans ce cas, il faut passer un appel direct par téléphone ou envoyer un courrier.
Il y a également des sociétés qui ne sont pas sur ce service officiel du gouvernement. Il s’agit des écoles, des banques, des assureurs, notamment pour l’assurance habitation. Parmi ceux qu’il faut contacter directement, il y a les abonnements de loisirs et l’URSSAF. Pour le reste et cité plus haut, on peut mettre à jour ses informations via le service en ligne du gouvernement.
Afin d’effectuer correctement le signalement de changement de logement, il faut fournir certaines informations à savoir le numéro d’allocataire, le numéro fiscal, le numéro d’identifiant Pôle Emploi, etc.
Il y a en plus la possibilité de programmer un transfert de courrier par La Poste. Les services comprennent le transfert de tous les courriers et colis reçus vers le nouveau domicile. C’est un service qui dure six mois mais qui a un prix.

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Les démarches à faire pour informer de sa nouvelle adresse

Pour le fournisseur d’énergie, EDF ou autre fournisseur, il faut d’abord résilier son ancien contrat. Puis, il faut en souscrire un autre à sa nouvelle adresse. Le fait est qu’il est impossible de changer l’adresse d’un contrat d’électricité. Il est alors conseillé d’effectuer la souscription au moins quinze jours avant de déménager. De cette manière, on est sûr d’avoir du courant dans le nouveau logement.
Pour le fournisseur de gaz, il est tout aussi impossible de changer l’adresse d’un contrat de gaz. Il faut donc souscrire un nouveau contrat à l’adresse où l’on déménage. Là aussi, il faut le faire au moins quinze jours avant de déménager.
Quant au contrat d’eau, on ne peut pas le transférer d’une adresse à une autre. Il faut signaler le changement de logement au fournisseur d’eau pour qu’il vienne couper le compteur de l’ancienne adresse. Si on déménage dans un appartement, en général, l’eau n’est jamais coupée. Mais si c’est le cas, il faut demander un rendez-vous d’ouverture 15 jours avant l’emménagement.
Pour le fournisseur en téléphonie et en internet, il doit être prévenu du changement d’adresse. Il est recommandé de l’en informer entre 15 jours et 4 semaines avant le déménagement.
Enfin, pour le contrat d’assurance habitation, la démarche consiste à envoyer une lettre recommandée. Il faut y préciser la nouvelle adresse ainsi que la date effective du déménagement.